La destination ultime pour les fans de
Abarth & voitures de rallye classiques

À partir d'avril 2025 à Lier, Anvers, Belgique

Une ode à la vitesse italienne et aux légendes du rallye

SQUADRA Abarth & Rally Collection n'est pas un simple musée. C'est un projet né du passion, où se rencontrent les amateurs de voitures classiques, de design italien et de sport automobile. Le cœur de la collection tourne autour de l'oeuvre de Carlo Abarth, mais il y a bien plus à voir! Des marques telles que Fiat, Simca, Saab, Alfa Romeo, Lancia, Lada, et même Porsche sont également présentes. Parmi les 175 véhicules qui seront exposés en permanence, on trouve des voitures iconiques de l'histoire du rallye.

semaines avant l'ouverture

Un avant-goût de notre collection exclusive

Notre collection comprend des classiques impressionnantes et des légendes du rallye. Voici quelques sublimes modèles que vous pourrez bientôt admirer de près.

Fiat 125 S Abarth

La Fiat 125 Special, introduite en 1968, développait une puissance de 100 ch et atteignait une vitesse de pointe de 170 km/h. Cet exemplaire, qui appartenait au célèbre pilote de rallye belge Paul Frère, a été offert au musée à condition qu'il soit utilisé pour des rallyes. Frère, vainqueur des 24 Heures du Mans, décrit la voiture dans son livre "Ma vie pleine de voitures".

Fiat Abarth 1600 Coupé Ellena

L' Abarth 1600 Coupé Ellena est un modèle rare d'un coupé à 2 portes, à propulsion arrière équipé d'un moteur de 1,6 litre développant 94 ch. Avec sa boîte à quatre vitesses, elle atteint 180 km/h. Le moteur, préparé par Carlo Abarth, provient de la marque italienne exlusive OSCA, fondée par les frères Maserati. Seul six exemplaires ont été construits.

Fiat 508 Balilla Spider

Après la guerre, Fiat décide de produire des voitures en France. Ce véhicule est l'un des premiers modèles Fiat entièrement produits en France. Cette voiture de deux places est équipé d'un moteur quatre cylindres de 1,0 litre développant environ 30 ch et atteint une vitesse maximale de 100 km/h. La voiture dispose d'une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports et pèse environ 800 kg.

Lada 2101 – 1600 Group 2

La Lada 2101, basée sur la Fiat 124, a connu son succès en rallye grâce à sa construction robuste et sa technique simple. La version rallye était équipée d'un moteur de 1,6 litre pour plus de puissance et de meilleures performances. Les équipes de course Lada ont participé à d'importants rallyes, avec des versions modifiées pour une tenue de route et une sécurité optimales.

Lancia Delta HF 4WD

La Lancia Delta Groupe A, introduite en 1987, est une voiture de rallye légendaire qui a remporté 46 victoires en WRC et six titres de constructeur consécutifs. C'était une voiture de rallye révolutionnaire avec un moteur turbo de 2 litres développant 165 ch. Cette voiture est une voiture d'entraînement de Lancia Italia, marquée comme "Muletto test car" sur les papiers FIA.

Simca Abarth 1300 Corsa

En 1961, la Simca 1000 a été la base de la collaboration entre le constructeur automobile français Simca et l'italien Abarth. Abarth a développé une Gran Turismo, la 1300 GT, avec un moteur de 1.288 cm³ développant 125 ch et atteignant une vitesse de pointe de 230 km/h. Seuls 55 exemplaires du modèle Corsa ont été construits, dont 2 sont visibles dans SQUADRA.

Contactez
SQUADRA Abarth & Rally Collection

Pour toute demande d'informations sur le musée, pour réserver votre visite, organiser un événement ou rejoindre notre équipe, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nous serons ravis de vous aider.

On a besion votre nom

On a besoin un adresse e-mail valide

Invalid Input

Invalid Input

Acceptez la declaration s'il vous plaît